Support de cours CHSCT

Céline RIZZO
Licence Creative Commons Attribution 4.0 International Domaine
Ce support de cours « CHSCT » permet aux apprenants de savoir l'essentiel sur ce sujet ainsi que la réglementation qui y est liée. Au programme : un tour d'horizon du cadre légal, des définitions, le détail complet des obligations pour l'employeur et les salariés, une description complète du rôle de l'animateur HSE ainsi que les clés d'une bonne mise en place de CHSCT.

Description du contenu

Tout ce qu’il faut savoir sur le CHSCT et la façon de le constituer, dans un support de cours complet !

Ce support de formation au CHSCT vous permet de dispenser l’essentiel des connaissances nécessaires pour mieux comprendre les enjeux posés par ce sujet et faciliter la constitution de celui-ci.

Le cours débute par de rapides rappels des enjeux de la mise en place d’un système de management sécurité, du contexte juridique français et de son organisation.
La seconde partie traite des obligations légales et réglementaires de l’employeur et des salariés en matière de sécurité : obligation de prévention des risques professionnels, de protection des salariés, document unique de prévention des risques professionnels, droit de retrait, obligation de formation, les différents risques professionnels et les textes associés, pénibilité, acteurs de la prévention, gestion des accidents de travail et maladies professionnelles.

Un lien est fait avec les implications de ces obligations pour la vie de l’entreprise. Ainsi, sont abordées la prévention, la protection, les actions de communication, la sensibilisation et la formation des salariés.

Enfin, les missions du CHSCT sont déclinées et mises en cohérence avec toutes les données vues précédemment.

Ce powerpoint est vendu avec des commentaires destinés à aiguiller le formateur, il s’agit d’un support de cours complet ayant déjà fait ses preuves lors d’une formation.

Employé pour 2 à 3 jours selon les apports complémentaires du formateur.

Table des matières

I- Introduction
Notions essentielles : le danger et le risque
 
II- Contexte réglementaire général
Les sources juridiques en matière de sécurité
Les notions de responsabilité civile et pénale
Les principes généraux de prévention
 
III- Les obligations de l’employeur et des salariés
L’obligation générale en matière de sécurité
L’obligation de moyen et de sécurité de résultat
La formation et la sensibilisation
Les obligations applicables à l’évaluation des risques et au document unique
La documentation réglementaire
La traçabilité
Les conditions environnementales et le matériel

IV- Les missions du CHSCT

V- Les différents risques professionnels
Risques de chutes
Risques chimiques
Risques liés aux agressions physiques
Risques biologiques/radioactif
TMS
RPS
Risque routier
L’alcool au travail
La coactivité

VI- La boîte à outils du préventeur et du CHSCT
L’amélioration continue et la détection des non-conformités
Les indicateurs et les tableaux de bord
Les plans d’actions
L’analyse de risques
Les documents obligatoires comme outils d’amélioration : document unique, plan de prévention, PPSPS
Les audits HSE
Les revues de direction

Extrait

Extrait sur simple demande via notre formulaire de contact

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Seulement les clients connectés ayant acheté ce produit peuvent laisser un avis.

Céline RIZZO

Céline RIZZO, de formation ingénieur scientifique, est spécialisée en management de la qualité, sécurité et environnement grâce à l’obtention en complément d’un mastère spécialisé en management de la qualité, sécurité et environnement. Elle est auditeur qualité certifiée et intervenante en prévention des risques professionnels reconnue par la DIRECCTE. Elle a créé la société de conseil/audit/formation CeR QSE Conseil en 2012 et est inscrite en tant qu’organisme de formation auprès de la DIRECCTE et certifiée par l’AFNOR conforme au décret de la formation professionnelle. Les thèmes principaux des formations dispensées sont les suivants : Réglementation sécurité et environnement, mise en place de systèmes de management qualité, sécurité, environnement, Lean Management et organisation en production, Risques professionnels (notamment les risques chimiques), Evaluation des risques, Amélioration continue. Ses principales références sont : AFPI, ESQESE, Apollo Formation, IGS-RH, FREDEC Midi-Pyrénées, Laboratoires Pierre Fabre, Schneider Electric, Amatsi Group, Valeo, Rockwell Collins France, Précision Mécanique Générale, Thales Cryogénie, CCI Toulouse et Montauban, SNCF, Cristale, Conseil régional Midi-Pyrénées, AM-GRH, OPTEAM, HoroQUARTZ, Qualixpert, Multisys, Comequip, Waranet Solutions, EAG, Globe Traiteur, Ô fait Maison, Bâtiment-Services-Toulousain et Maison Bois 31, Menuiserie CESA, SPIE Capag, Groupe Fauché, Prosec, Editions Tissot, Laboratoire biologie médicales CHICHE, Laboratoire biologie médicales Beffroi, SNCF, Thalès Cryogénie.

Plus de contenus de Céline RIZZO

250,00€HT
326 pages 1 documents PPTformats
Ce contenu contient

Support formateur

A propos des auteurs

Céline RIZZO

Céline RIZZO, de formation ingénieur scientifique, est spécialisée en management de la qualité, sécurité et environnement grâce à l’obtention en complément d’un [...]

Voir la fiche

 

Apollo Editions

Apollo Editions